Que ton alimentation soit ta première médecine Hippocrate

Frederique CHARMILLOT diététicienne - MSP 530 route de Lablachère  07260 Joyeuse - 0783478117 - [email protected]

Frédérique CHARMILLOT, 49 ans, diplômée de l’Académie de Montpellier en Diététique, diabétique insulino dépendante de type 1 depuis l’âge de 15 ans, j’ai validé mes compétences et connaissances dans le domaine de l’alimentation et la diététique en particulier dans les structures du CHU de Arles, l'institut Saint Pierre à Palavas, le prestataire de services en nutrition entérale VALEA Santé et DMédica, la maison d'arrêt de Nîmes ainsi que le CHU Carémeau.

Professionnelle de santé référencé au Ministère de la Santé sous un numéro ADELI. Diplôme reconnu au niveau National. Membre de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes


Mon expertise

De par mon vécu de diabétique je travaille en étroite collaboration avec des endocrinologues en libéral et en Centre Hospitalier, des ostéopathes, des sages-femmes, des médecins généralistes. Je n’hésite pas à faire appel à des psychologues, sophrologues ou énergéticiens pour compléter ma démarche de soins. En parallèle, j'accompagne des étudiants du BTS diététique avec mes collègues et confrères de Prépadiet, j'ai aussi grand plaisir à prendre soins de patients en nutrition entérale avec le prestataire Perfadom.

Mon parcours

Formatée, depuis la découverte de mon diabète, à une alimentation stricte et rigide j’ai découvert l’impact de la frustration sur la relation que nous avons à la nourriture.

C'est pourquoi je m'attache à ne travailler que sur l'équilibre alimentaire en excluant tout régime restrictif (sauf si votre pathologie le nécessite).

J’ai donc décidé de mettre mon expérience et mes compétences professionnelles au profit des patients après avoir validé mon diplôme de diététicienne (reconnu au niveau National).

J’ai pratiqué au Centre Hospitalier de Arles (service oncologie, médecine générale, cardiologie) ainsi qu’à l’institut Saint Pierre à Palavas (ateliers avec de jeunes diabétiques ou obèses, pédiatrie). J’ai également côtoyé le monde carcéral en travaillant en cuisine, en tant que diététicienne, à la maison d’Arrêt de Nîmes. Enfin, j’ai mis mes compétences à disposition d’un prestataire de nutrition entérale et parentérale dans le cadre de patients atteints de cancer.

Je travaille essentiellement en cabinet libéral mais j'assure également des missions de conseil auprès de diverses mutuelles ou organismes privés. Référente auprès d'un organisme de prise en charge de patients en nutrition entérale. Enseignante à Prepadiet pour les étudiants du BTS diétéitique

Formée à la prise en charge des patients souffrant de troubles intestinaux (Fodmaps), à l'hypnonutrition selon la méthode Frederique CHATAIGNER et certifiée à la pleine conscience alimentaire, je poursuis mon apprentissage afin de développer les outils nécessaires à la prise en charge de mes patients pour les accompagner au mieux. Installée depuis fin décembre 2018, à Joyeuse en Ardèche, afin d'être plus proche de mes valeurs.

cabinet de diététique : 0783478117

Mail : [email protected]

Mon projet pour vous

L’expérience a montré que les régimes restrictifs n’ont plus leur place aujourd’hui dans la prise en charge diététique des patients.

Soucieuse de prescrire un mode alimentaire qui puisse perdurer dans le temps, je travaille sur le besoin énergétique du corps qui est fonction de votre âge, de votre taille et d’un poids de forme que nous fixerons ensemble. Je n’interdis aucun aliment ni aucune préparation culinaire et je m’adapte au plus près de vos habitudes alimentaires.

Je prends également en charge les femmes enceintes, les patients ayant des troubles lipidiques (cholestérol, triglycérides..), les diabétiques de type 1 (avec une spécialité sur l’insulinothérapie fonctionnelle) et de type 2, les allergies alimentaires, les syndromes de l’intestin irritable…

L’Humain est ma priorité,

la diététique est mon outil

0